Concours d’éloquence – Finale

« La jeunesse c’est la passion pour l’inutile »

(Positive)

 

Cher public, chers jurés,

 

En 1943, à l'âge de 48 ans, J.Giono écrivait dans “Triomphe de la vie” que  LA JEUNESSE C’EST LA PASSION POUR L’INUTILE. Ajd je défends cette thèse car Oui c vrai que la jeunesse c’est la passion pour l’inutile. Je pense que J.Giono ne voulait pas donner ici de connotation négative au terme inutile, tout au contraire. je pense qu’il porte lui-même une critique à la façon dont les personnes âgées voient le monde car c’est triste quand rien ne nous émerveille plus. Oui effectivement les jeunes passent des heures sur des jeux vidéos, ils regardent des séries TV, ils passent leurs soirées en discothèque, ils tombent amoureux, ils se disputent, ils rêvent et ils dépensent leur argent en frivolités. Ils vivent la vie avec enthousiasme, curiosité, fougue. Ils se laissent guider par leur cœur.  Ils vivent la vie avec insouciance, peut-être même avec inconscience, ce qu’ils peuvent se permettre de faire car ils n’ont pas ou peu de responsabilités, ces dernières arrivent toujours et c’est à ce moment là qu’on acquiert de la maturité et qu’on rentre dans le monde des adultes. Mais jusqu’à ce moment, les jeunes sont à la recherche d’une vie pleine d'émotions et de sentiments que ce soit de l’amour, du désir, de la curiosité, de la surprise…Ils veulent vivre pleinement leur vie et ne pas se contenter de survivre avec le strict minimum.

 

Effectivement, toutes ces choses ne sont pas strictement nécessaires, elles sont superflues, par conséquent c’est vrai que les jeunes ont une passion pour tout ce qui est inutile! 

 

Mais après tout, l’inutile ne pourrait-il pas être utile? Tout ce que je viens de citer précédemment, est une étape indispensable pour les jeunes, ce que nous venons de définir comme “inutile” c’est ce qui forge leur personnalité, ce qui fait qu’ils puissent prendre connaissance de leurs priorités et de leurs limites. Seulement à travers ces nombreuses expériences de l’inutile les jeunes pourront se rendre compte de ce qui est réellement utile.  La jeunesse est donc une importante période de croissance intellectuelle et d’enrichissement personnel. L'inutilité de ces expériences apporte donc un bénéfice aux jeunes et par définition devient utile.

 

Il existe d’autres exemples :

 

Il y a des disciplines comme la philosophie, la littérature, l’art et la musique qui procurent du plaisir et de la satisfaction, mais qui viennent injustement considérés “inutiles” parce qu’elles ne produisent pas de réel profit.

Oscar Wilde dans la préface du Portrait de Dorian Gray écrivait “Tout art est parfaitement inutile”. Il nous dit donc que dans son inutilité l’art est parfait, car l’art est complet, il peut tout exprimer et se suffit à lui-même.

De même la philosophie, qui est souvent considérée comme inutile car elle est souvent sans réponse, nous permet de mieux nous comprendre nous-même et de mieux comprendre le monde.

Donc comme l’art est utile à l’artiste, et la philo à l’Homme, les frivolités sont utiles aux jeunes.

Maintenant que nous sommes tous d’accord pour dire que la jeunesse c’est la passion pour l’inutile. on pourrait se demander ce qu’est la jeunesse et pour répondre à cette question

je vais vous lire un extrait d’un poème intitulé "Etre jeune", de Samuel Ullman, qui pour les très nbr d’entre vous qui ne le connaissent pas, est un philosophe hongrois

 

La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit

Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille.

Il demande comme l'enfant insatiable : et après ?

Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.

 

Sur ces mots je vous remercie de votre attention.