Confiance, interactions et théorie des jeux 1

Avant toute chose, il est important de savoir ce que l’on appelle un jeu à somme non constante. On dit qu’un jeu est à somme constante lorsque la somme des points à répartir à l’issue d’une partie ne dépend pas des choix des joueurs. Dans ce type de jeu, la notion de collaboration n’existe pas, la problématique de la confiance n’apparaît pas. A contrario, un jeu est à somme non constante lorsque la somme des points à répartir à l’issue d’une partie dépend intrinsèquement des choix des joueurs. Dans ce type de jeu il peut exister des solutions collaboratives (ou non collaboratives) plus intéressantes que d’autres. La notion de coopération (ainsi que la notion antagoniste de trahison) devient possible et en conséquence la problématique de l’évolution de la confiance (et symétriquement l’évolution de la méfiance) devient omniprésente et affecte les interactions entre les joueurs. Pour comprendre ce principe, pensons au championnat de football qui s’établit sur une comptabilité particulière : défaite 0 point, match nul 1 point, victoire 3 points et n’oublions pas que cela n’a pas toujours été le cas…

jeu à somme constante | jeu à somme non constante | un exemple pour mieux comprendre

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