Générateur de nombres pseudo-aléatoires 3

Le test du Poker. L’idée de ce test est de comparer les fréquences théoriques des mains au poker (une main sera pour nous un ensemble de 4 cartes) avec les fréquences observées en simulant ces mains (les tirages seront supposés avec remise). Nous procédons de la manière suivante. Nous générons 100 nombres pseudo-aléatoires compris entre 0 et 1 par la méthode des carrés médians. Nous subdivisons uniformément l’intervalle [0;1] en 10 classes numérotées de 0 à 9 et attribuons à chaque nombre pseudo aléatoire son numéro d’appartenance à telle ou telle classe. Nous regroupons cette nouvelle suite de 100 chiffres en 25 paquets de 4 (nos mains de poker). Nous passons ces mains au crible des critères suivants : « Tous différents », « Une paire », « Deux paires », « Un brelan », « Jackpot ! » et calculons l’indicateur statistique Khi2 mesurant l’écart entre la répartition obtenue et celle attendue.

Mains de 4 éléments pris parmi 10 objets | Confrontation entre répartition obtenue et répartition attendue

Distribution du Khi2 pour 3 degrés de liberté | Acceptation ou rejet de l’adéquation d’une répartition obtenue à une répartition attendue

Test du poker sur 100 nombres pseudo-aléatoires générés selon la méthode des carrés médians par un germe à 4 chiffres

Test du poker sur 100 nombres pseudo-aléatoires générés selon la méthode des carrés médians par un germe à 6 chiffres

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