Après le bac

La classe de terminale marque la dernière étape du Parcours Avenir

Pour aborder correctement la problématique de l’orientation en terminale, il faut comprendre que la complexité vient de la multiplicité des choix, comprendre que faire un choix c’est parfois se tromper, comprendre qu’en connaissant les erreurs des autres on peut éviter de les reproduire soi même. Ainsi, apprendre à se connaître et savoir se projeter, apprendre à connaître les autres et savoir rechercher l’information sont des compétences qu’il faudra travailler tout au long de l’année.

Le suivi des orientations à bac+1 de nos bacheliers permet de faire quelques statistiques au niveau de l’établissement.

  • Promos 2010/2013 : ici
  • Promo 2014 : ici
  • Promo 2015 : ici
  • Promo 2016 : ici
  • Promo 2017 : ici
  • Promo 2018 : ici
  • Promo 2019 : ici
  • Promo 2020 : ici

Quelques acronymes incontournables derrière lesquels se trouvent des ressources en ligne:

  • SORES, Service Orientation et Enseignement Supérieur de l’AEFE, agence pour l’enseignement français à l’étranger. Le service est assuré par une équipe dynamique et structurée de conseillers en orientation. Les différentes fiches thématiques et diaporamas de présentation régulièrement mis à jour sont inconournables.
  • ONISEP, Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions : ici pour avoir accès aux informations générales et  pour avoir accès à des informations plus spécifiques aux élèves du réseau AEFE. Le kiosque en ligne regroupe l’ensemble des ressources numériques pour l’orientation. Notons que dans le contexte de l’épidémie Coronavirus COVID-19, l’Onisep propose en accès libre ses publications au format numérisé : cliquer ici puis taper 2 fois onisep2020 (login et password).
  • AGORA Monde, le réseau social mondial, lycéens et étudiants. Cette plateforme permet d’entrer en contact avec les lycéens et les jeunes anciens des Lycées Français du Monde afin d’échanger sur les projets d’orientation post-bac : ici,
  • ALFM, association des Anciens des Lycées Français du Monde : ici, mais aussi CAMPUS FRANCEici et FRANCE ALUMNI.
  • FUN, France Université Numérique, diffuse des MOOC, Massive Open Online Course, d’orientation et d’aide à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Ils sont créés par les universités et les grandes écoles françaises pour aider les lycéens : ici,
  • PARCOURSUP, la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Tous les lycéens qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, BTS, DUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. A noter que le moteur de recherche de la plateforme parcoursup centralise de manière exhaustive toutes les informations nécessaires à la construction d’un projet d’orientation en France.

Le voyage orientation est chaque année un moment fort de l’année scolaire en ce qui concerne la construction et la finalisation du projet d’orientation. Retour sur les séjours proposés aux élèves de terminale ces dernières années :

  • Année scolaire 2013/2014 : séjour orientation à Paris, programme.
  • Année scolaire 2014/2015 : séjour orientation à Grenoble, programme.
  • Année scolaire 2015/2016 : séjour orientation à Paris, programme et programmebis.
  • Année scolaire 2016/2017 : séjour orientation à Grenoble, programme.
  • Année scolaire 2017/2018 : séjour orientation à Paris, programme.
  • Année scolaire 2018/2019 : séjour orientation à Grenoble, programme.
  • Année scolaire 2019/2020 : séjour orientation à Paris , programme.

L’heure de vie de classe et l’heure d’accompagnement personnalisé sont les deux plages horaires de l’emploi du temps des élèves pour les accompagner dans la construction et la finalisation de leur projet d’orientation.

Le travail spécifique proposé en heure d’accompagnement personnalisé et en heure de vie de classe au premier trimestre et second trimestre se déroulera en trois temps. Septembre/octobre : connaissance des autres à travers la préparation du forum des parcours professionnels et de formation (recensement exhaustif et description des parcours des anciens élèves : première partie de l’annuaire ici, deuxième partie de l’annuaire ). Novembre/décembre : connaissance de soi à travers la préparation écrite d’un dossier de présentation de son projet d’orientation et la présentation orale de ce projet devant deux adultes référents, proviseur et proviseur-adjoint. Ce dossier devra inclure un curriculum vitae, une connaissance fine des attendus (ici,  et ), des formations convoitées, un exposé clair et précis de l’état au temps t de son projet d’orientation, voire professionnel et la formulation des deux questions portées au Grand Oral (lire ici). Janvier/février/mars : phase active d’inscription avec ouverture du dossier Parcoursup pour les études universitaires en France (attention au respect des délais impartis).

Devenir boursier Excellence-Major

Le gouvernement français, par l’intermédiaire de l’AEFE et du MEAE (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), soutient la mobilité étudiante par des bourses Excellence-Major. Ces bourses permettent aux meilleurs bacheliers étrangers d’un lycée à programme français de l’étranger de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français. Lire ici.

Mobilité internationale de nos anciens élèves

Les élèves de terminale qui ont un projet d’orientation dans un pays autre que la France doivent se renseigner sur les spécificités propres à chaque système national, et propre à chaque formation visée. Le professeur principal les accompagne dans leurs démarches tout au long de l’année.