Semaine des lycées français du monde

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde nos 26 élèves de terminale se rendaient du 20 au 23 novembre à Paris. Un programme riche, centré avant tout sur les problématiques liées à l’orientation (parcours avenir), accordant une place de choix à l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture (parcours d’éducation artistique et culturelle) et intégrant une ouverture sur la connaissance de nos institutions (parcours citoyen). Dans l’ordre chronologique cela donnait : passage au siège de l’agence AEFE, visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Roissy, œuvres choisies de la collection permanente du musée d’Orsay, « La vie de Galilée » jouée à la Comédie-Française, visite guidée de l’Assemblée Nationale et du Palais Bourbon, rencontre avec un député des français établis hors de France, salon européen de l’éducation porte de Versailles et croisière sur la Seine au départ du Pont Neuf. Nous revenons avec plaisir, en mots et en images, sur quatre jours riches et intenses, passés en compagnie des élèves de la promo de terminale 2019/2020.

Mercredi 20 novembre. Le TGV 9240 entre en gare. Nous partons. Nous ? La classe de terminale du Lycée français international Jean Giono de Turin. 15 filles, 11 garçons, 3 adultes encadrants. Destination ? Paris. La semaine des lycées français du monde bat son plein. Le passage à l’agence est de rigueur, toujours porteur d’information, d’ouverture et de méthode. La force du réseau. Anne-Sophie et Claudie nous accueillent place de Catalogne et éclairent nos jeunes sous l’angle « Mon salon à venir ». Nous sortons armés pour optimiser notre passage au Salon européen de l’éducation dont la visite est prévue en fin de séjour. BVJ : le bureau des voyages de la jeunesse est situé au 1 rue de la Tour des Dames dans le 9e arrondissement. Métro, ligne 12, valises, arrivée, distribution des clefs, installation dans les chambres. Le repas du soir est pris à deux pas, au pied de la butte Montmartre. Restaurés, une promenade s’organise. Nous admirons la ville lumière des hauteurs du parvis de la Basilique du Sacré-Coeur…

Jeudi 21 novembre. Nous scindons le groupe en deux. Sept élèves détenteurs du BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) prennent la direction de l’aéroport de Roissy et grimpent au sommet de la tour de contrôle. Jean-Yves Bremard, contrôleur aérien, nous décrit toutes les facettes de son métier et les secrets de la tour dans laquelle nous sommes montés. Parallèlement, dix-neuf élèves rentrent au musée d’Orsay et suivent les pas de leur professeur de philosophie, Madame De Chassey. Férue d’histoire de l’art, elle les aide à faire des ponts entre les oeuvres exposées et leurs connaissances philosophiques en construction. Les deux groupes se rejoignent, 50 rue de Varenne, à l’Institut culturel italien. Francesco Forlani, complet gris, cravate, lunettes rondes et casquette de Gavroche surgit et nous ouvre la porte des lieux : bibliothèque Italo Calvino, jardins, exposition temporaire et rencontre avec le directeur Monsieur Fabio Gambaro. L’après midi se poursuit  : Saint Sulpice, Saint Germain, la Sorbone et le Quartier latin. Mais aussi l’Hôtel de Ville et le Centre Pompidou juste un peu plus loin. Le ciel s’obscurcit, Paris s’illumine et nous avons faim. Nous dînons. Quelques bouches de métro plus loin, les portes de la salle Richelieu de la Comédie-Française s’ouvrent et nous prenons place. La vie de Galilée, sa lunette et ses doutes, mis en scène par Eric Ruf prennent vie et nous font face. Quinze minutes d’entracte s’envolent,  la cloche du théâtre retentit et nous repartons pour le deuxième acte. Décors magnifiques, excellents acteurs, diction impeccable, nous allons nous coucher en méditant sur la rotation des astres…

Vendredi 22 novembre.  Appelés un par un, par ordre alphabétique, les élèves passent intimidés le portique de sécurité de la guérite d’entrée de l’Assemblée Nationale. C’est Monsieur Meyer Habib, député de la 8e circonscription des français établis à l’étranger qui nous invite. Une photo sur le perron, un accueil chaleureux en salle de projection, nous sommes instruits et informés de tout ce qu’il se passe au sein du Palais Bourbon. L’histoire de France, avant et après la Révolution est rappelée et nous aide à comprendre l’importance du lieu et de nos institutions. Les qualités oratoires du guide ajoutent un plus à cette prestation. Métro, ligne 12, encore. Sortie porte de Versailles. C’est le moment du salon. Nous retrouvons la problématique initiale, celle de l’orientation. Une marée de visiteurs. Un flot d’intervenants. Mais aussi la rencontre avec le directeur de l’agence, Monsieur Olivier Brochet qui nous rappelle et se rappelle avec enthousiasme ses années passées au Consulat de Milan et ses venues fréquentes dans notre établissement. Retour intra muros, une vedette prise aux pieds du Pont Neuf ballade nos regards sur les façades illuminées des appartements de l’île Saint Louis et de la Cité. La tour Eiffel se dresse en bout de course. Nous faisons demi-tour. Les flash de la dame de fer crépitent dans notre dos, signe que le séjour, malheureusement, touche à sa fin…

Samedi 23 novembre. Le TGV 9245 est déjà sur le quai. Nous rentrons. Turin nous attend pour le reste de l’année…