14 février 2020

Le compte à rebours est lancé.. Aujourd’hui 14 février (2/14 en notation américaine), nous sommes très exactement à un (petit) mois du Pi-day (3/14 dans cette même notation), jour préféré des mathématiciens du monde entier.. Comme de coutume désormais (six ans déjà), nous fêterons cet événement au cours d’une conférence à laquelle vous êtes tous cordialement invités (date encore à définir) et insérerons cet événement dans une semaine spéciale, la semaine des mathématiques. Le thème (national) retenu cette année est le suivant : « Mettons en scène les mathématiques !« ..

J’entends les plus sceptiques réagir : « inviter les matheux à jouer la comédie ? Rien de plus tragique ! »…  Alors, comment les convaincre, comment les appâter ? J’ose, à mon tour, avancer une idée. En ce jour de Saint Valentin, fête des amoureux, je propose ci-dessous le lien vers une première affichette et, thème oblige cette année 😉 , une première scénette.

Toutes les deux nous parlent tendrement de la table de multiplication par deux. L’affichette le fait sous l’angle des congruences. En disposant dix points numérotés de zéro à neuf sur un cercle, le « 2 fois un, deux » devient une flèche allant du un vers le deux, le « 2 fois deux, quatre » devient une flèche allant du deux vers le quatre, et ainsi de suite.. Enfin presque, puisque le « 2 fois cinq, dix » devient une flèche allant du cinq vers le zéro (chiffre des unités du résultat dix), le « 2 fois six, douze » devient une flèche allant du six vers le deux (chiffre des unités du résultat douze), etc, etc… En cochant méthodiquement les petites cases prévues à cet effet, vous devriez comprendre.

Le lien avec la Saint Valentin ? Augmentez, pour le trouver, le nombre de points disposés sur le cercle ! De dix passez à onze, de onze passez à douze, et ainsi de suite pour arriver à cent ! Etonnant, non !?! Alors, pour vous récompenser de votre aventure aussi bien mathématique que romantique dans l’univers de la « table de deux », retrouvez Alfred nous la réciter sous l’angle de l’humour et de la dérision, maniés de main et de voix de maître par le chansonnier français Jacques Bodoin..

Pour manipuler l’affichette, cliquez ici : https://www.geogebra.org/m/zzwz2fch

Pour visualiser la scénette, cliquez là : https://vimeo.com/389261071

Bonne navigation sur l’affichette, bonne vision de la scénette et surtout, bonne fête ! Aux amoureux.. et aux matheux !

ps1 : en bas à droite de l’affichette, le symbole en forme de petit carré permet de passer en mode « plein écran », pour mieux en profiter..
ps2 : en haut à droite de l’affichette, le symbole en forme de cercle fléché permet de « tout ré initialiser », pour mieux recommencer !